Focus #9 : Le parquet contrecollé - parquet flottant

15 juin 2018

Focus #9 : Le parquet contrecollé - parquet flottant

Composé de trois couches, seule la première est bois noble, aspect identique. Il existe parquet contrecollé de qualité avec aspect similaire au parquet massif, en chêne ou acajou.

Le parquet est l’un des matériaux de construction destinés à couvrir une partie ou la totalité d’un sol et à servir de décoration. Ce type de revêtement de sol doit sa renommée grâce à son look à la fois chic et authentique. Choisir un revêtement de sol n’est pas toujours évident ! Sur le marché, il existe plusieurs types de parquet : massif, stratifié et contrecollé. Le parquet massif reste le plus solide et le plus traditionnel. En ce qui concerne le parquet stratifié, il s’agit surtout d’imitation de bois, mais le style vintage recherché n’en perd pas son charme. Quant au parquet contrecollé, il peut remplacer le bois massif, mais en moins épais et vitrifié. C’est le type de parquet le plus utilisé en France. Êtes-vous tenté par un parquet en bois, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Parquet Carrelage.com vous suggère de découvrir ses différents modèles de parquet de qualité Prémium. Accessibles au meilleur prix, vous n’en serez pas déçus !

parquet-contrecolle-pas-cher-parquet-carrelage

LE PARQUET CONTRECOLLÉ, DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le parquet contrecollé, aussi appelé parquet flottant est un revêtement de sol composé de bois différent. Il ressemble au parquet massif, sauf qu’il ne provient pas d’un seul arbre. Aussi appelé parquet multicouche, il est composé de 3 couches de bois collées ensemble. 

-          Une première couche, dite d’usure, est réalisée en bois noble. Étant la partie visible de votre plancher, elle reçoit un traitement d’appoint qui optimise son rendu visuel.

-          Une deuxième couche, dite couche intermédiaire, est conçue avec du bois aggloméré à haute densité. Cette partie est plus souple et assure la stabilité de l’ensemble.

-          Une troisième couche, dite couche de contre-parement ou contre-balancement, est fabriquée en contreplaqué ou en bois de pin. C’est la couche qui touche le sol et qui l’empêche d’onduler.

En gros, l’épaisseur totale d’un parquet contrecollé est comprise entre 14 mm et 20 mm. Des mesures qui varient selon l’épaisseur de chaque couche.

parquet-flottant-pas-cher-parquet-carrelage

Un côté esthétique indéniable

Côté esthétique, le parquet contrecollé est très comparable au parquet massif, voire mieux. Au fini vitrifié, il offre à votre maison une touche luxueuse et raffinée. Le contrecollé s’adapte à toutes les pièces de la maison, sauf la salle de bain. Il peut être posé au sol de votre salon comme à celui de votre chambre à coucher. De plus, il est facilement adaptable à toutes les formes de votre pièce, qu’elle soit petite ou grande. Hormis sa grande souplesse d’installation, le parquet contrecollé apporte un aspect convivial, chaleureux et rustique à votre intérieur.

Les lames du parquet contrecollé sont disponibles en plusieurs formes. Ce qui autorise un large choix d’esthétique à la pose. Les lames larges imitent les planchers à l’ancienne. En ce qui concerne les multilamelles, elles aident à réaliser des motifs « à l’anglaise à coupe perdue ». Ce type de plancher permet également d’effectuer toutes sortes de motifs.

Chez Parquet Carrelage, nous vous proposons un large choix de parquets contrecollés. Du plus claire au plus foncé, du plus épais au plus fin, vous en avez pour tous les goûts !

parquet-contrecolle-parquet-carrelage

Les avantages d’un parquet contrecollé

Fabriqué industriellement, le parquet contrecollé offre une large variété d’essences de bois. Grâce à sa finition vitrifiée, il est facile d’entretien. Un coup de serpillière et le voilà comme neuf ! Le parquet contrecollé est également connu pour être plus rapide et facile à poser que le parquet massif.

L’atout principal de ce type de parquet est sa stabilité dimensionnelle. En effet, grâce à sa structure contrecollée, le bois travaille peu et ne subit pas de dommages visibles. L’autre avantage du parquet contrecollé reste sans compter son prix. En effet, il est moins cher que le bois massif, pour un rendu vintage dont les détails du bois noble qui compose la première couche sont tout aussi naturels.

Contrairement à ce que l’on pense, un parquet contrecollé résiste dans le temps. Sa durée de vie moyenne est de 50 ans. Outre le fait qu’il affiche une résistance accrue, son aspect et sa qualité ne s’altèrent pas au fil du temps. Bien sûr, cela va dépendre de votre choix de qualité à l’achat.

parquet-pas-cher-contrecolle-parquet-carrelage

Les techniques de pose d’un parquet contrecollé

Parquet contrecollé et parquet flottant présentent une différence, notamment dans les techniques de pose. Le terme « Contrecollé » désigne la structure du parquet tandis que « Flottant » se reporte à la technique de pose. Autrement dit, l’appellation « parquet flottant » est un raccourci pour dire « parquet installé uniquement en pose flottante ». Donc, il est aussi vrai de dire parquet contrecollé flottant ou parquet contrecollé tout court.

Un parquet contrecollé peut être posé de deux façons : en pose collée ou en mode flottant. Cette dernière est la plus utilisée, étant donné qu’il s’agit de la plus simple et de la plus rapide à faire : il s’agit d’une pose simple des lames de bois qui s’emboitent, sans fixation spécifique sol. La stabilité est assurée par des encoches. La pose collée, correspond à la méthode traditionnelle. Il consiste à coller directement votre lamelle de parquet au sol à l’aide d’un mortier-colle. C’est une opération qui nécessite du temps puisque les lames doivent être ajustées et collées une par une, mais assure une meilleure adhésion au sol, et de fait, réduit les effets gondolés avec le temps et les bruits de craquement. La pose par colle est également recommandée si l’on souhaite poser un parquet dans une salle de bain.

parquet-contrecolle-pas-cher-parquet-carrelage

Ce qu’il faut faire pour poser votre parquet flottant

Avant de commencer la pose de votre parquet, il faut d’abord vérifier l’état de votre mur, qu’il soit bien droit. Ensuite, partez le long de votre paroi la plus droite. Vous devez placer des cales entre le mur et la lame pour éviter que le parquet ne gondole. Maintenant, pour la pose flottante, coupez vos demi-lames, placez-les sur le sol et clipsez-les. Afin de vous assurer une excellente pose, n’hésitez pas à utiliser un marteau et un tasseau.

Si votre maison dispose de poutre ou d’autres obstacles comme des tuyaux le long du mur, reporter minutieusement les mesures sur vos lames avant d’en faire la découpe. Ainsi, vous pouvez garantir une finition parfaite. Une fois terminé, vous pouvez continuer le reste de la pose en escalier. Lorsque toute la surface de votre pièce est couverte, enlevez les cales et c’est fini.

parquet-flottant-pas-cher-parquet-carrelage

Où dénicher votre parquet contrecollé

Parquet-Carrelage.com, leader du domaine du revêtement de sol et accessoires de pose depuis 30 ans, vous propose de découvrir sa large gamme de parquets en chêne. Huilé ou vernis, à lames larges ou plus étroites, nous vous proposons différentes teintes de bois : des couleurs chaudes beiges et marrons aux couleurs plus froides : bleutées ; grisés… ainsi que différentes finitions : aspects lisses, aspect naturels et vieillis… à chaque pièce sont parquet.

Nous fournissons des articles de construction et de rénovation adaptés à vos besoins comme des lames de terrasse pour jardin, piscine, véranda, parquet massif, parquet flottant, sol stratifié, mais également des carrelages pour sol intérieur et extérieur, des carrelages antidérapants pour cuisine, des carreaux-ciment, des carrelages muraux, des parquets extérieurs et intérieurs. Nous proposons aussi des crédences de cuisine comme des listels de mosaïque et des carrelages métro parisiens.

Vous avez envie d'avoir un parquet facile d'entretien et d'installation ? Le parquet flottant bois et contrecollé est fat pour vous ! Alors ne tardez plus et rendez-vous sur notre catégorie parquet flottant bois et contrecollé, toujours à des prix irrésistibles !

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont 100% sécurisées

Échantillon gratuit

Pour vous aider à mieux prendre votre décision

Aides & infos

Toutes les réponses à vos questions en 1 seul clic

Click & Collect 2h

Achetez sur le site, récupérez gratuitement en magasin

Livraison & retour

Livraison sous 3 à 8 jours ouvrés