Produit ajouté à la liste de favoris

Faience cuisine

La cuisine fait partie des espaces de la maison les plus utilisés. Elle sert pour la préparation de vos repas, pour la vaisselle, mais aussi pour passer des moments conviviaux en famille. En raison de toutes ses activités, il est important de la maintenir propre en protégeant vos murs, notamment des éclaboussures de nourritures. À cet effet, la faïence cuisine est une excellente option.

479 produits

Quel carrelage mural pour la cuisine ?

Le carrelage mural pour la cuisine se décline sous plusieurs types. Parmi les plus en vogue figurent les carreaux de ciment, le carrelage métro, le carrelage hexagonal et le carrelage zellige. Chacun d’eux présente de nombreux avantages. 

Les carreaux de ciment pour une cuisine vintage 

Utilisés depuis plusieurs années, les carreaux de ciment occupent une place de choix dans la décoration d’intérieur. Conçus dans les moules, ces carreaux sont entièrement travaillés à la main pour un rendu 100 % artisanal. Ils sont obtenus à partir d’un matériau poreux mélangé avec des pigments colorés. Les principaux matériaux utilisés dans le processus sont :

- l’eau,
- le sable,
- le ciment,
- et la poudre de marbre.

L’avantage avec les carreaux de ciment est qu’ils se conservent très longtemps. De plus, ils peuvent être posés sur les murs, le sol et le plan de travail de votre cuisine. Ils peuvent aussi être utilisés pour votre salon et votre salle de bain. Pour l’entretien, un savon neutre et un chiffon suffisent pour rendre son éclat à votre revêtement.

Le carrelage métro pour une cuisine intemporelle 

Le carrelage métro est une faïence cuisine intemporelle pratique pour décorer l’intérieur de votre maison. Pour le carrelage mural de la cuisine, il constitue un revêtement intéressant, car il résiste à la chaleur et à l’humidité. Il supporte également assez bien les salissures.  

Par ailleurs, ce carrelage mural cuisine convient aussi pour le sol. En plus d’être indémodable, il est facile à entretenir. Avec ses bords biseautés, il arrive facilement à conférer du volume aux murs de votre cuisine. L’autre avantage est qu’il offre de nombreuses possibilités quant au choix des couleurs. 

Par exemple, pour une cuisine sobre, vous pouvez opter pour du gris, du blanc ou du noir. Si vous voulez une pièce plus chaleureuse, vous pouvez miser sur un carrelage métro coloré de bleu ou de rouge.

Le carrelage hexagonal pour une cuisine originale

Longtemps délaissé, le carrelage hexagonal redevient de plus en plus populaire ces dernières années. Comme le carrelage métro et les carreaux de ciment, il est un bon choix pour votre projet de carrelage mural pour votre cuisine. D’abord, le carrelage hexagonal est une bonne solution si vous souhaitez avoir une pièce unique et différente. Ensuite, ce type de carrelage vous permet de varier la décoration globale de votre cuisine. 

Par exemple, pour un design original, vous pouvez privilégier une asymétrie entre les motifs des murs et ceux du sol. Quant aux coloris, vous avez une multitude de possibilités entre le black swann, le jaune moutarde, le deep navy ou encore le wilde sage. Enfin, le carrelage hexagonal est idéal pour apporter une touche vintage à votre intérieur.

Le carrelage zellige pour une cuisine moderne

Le carrelage zellige est un autre type de carrelage mural fabriqué de façon artisanale. Il est plébiscité pour apporter un charme intemporel dans les intérieurs. Le carrelage zellige se décline sous plusieurs tailles pour tous les espaces. 

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour du 13x13 cm, 15 x 15 cm ou 10 x 10 cm. De plus, avec ce revêtement mural, vous pouvez explorer différentes formes géométriques pour créer une ambiance moderne. Il peut s’agir de la forme octogonale ou rectangulaire. 

En outre, le carrelage zellige est une faïence qui existe sous divers coloris. Par exemple, vous trouverez du vert, du noir ou du bleu. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser en cuisine, pour votre salle de bain ou dans votre pièce à vivre.

Comment choisir la couleur de la faïence dans sa cuisine ?

Pour choisir la couleur de la faïence dans votre cuisine, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du style et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Vous devez également considérer la taille de la cuisine et vos préférences personnelles.

La faïence noire pour un style unique

Choisir une faïence noire peut apporter de nombreux avantages pour votre cuisine. D’abord, le noir est une couleur intemporelle. Puisqu’il ne se démode pas facilement, il est parfaitement indiqué pour créer une cuisine au style intemporel. De plus, le noir rime avec élégance. Il pourra donc apporter une touche luxueuse à votre cuisine.

En outre, la faïence noire est un choix parfait pour créer un contraste fort avec les autres éléments de votre cuisine. Elle peut vous aider à les mettre en valeur. Un autre avantage est qu’une faïence noire peut trouver sa place dans une cuisine classique, industrielle ou moderne. Toutefois, le noir est une couleur assez salissante. Vous devrez veiller à nettoyer régulièrement votre faïence avec un produit neutre pour conserver son éclat.

La faïence blanche pour une cuisine immaculée

Le choix d’une faïence blanche peut se révéler très intéressant pour la cuisine. En effet, ce type de carrelage apporte de la luminosité et crée un effet visuel d’agrandissement de l’espace. De ce fait, cette faïence est parfaite si vous avez une petite cuisine ou si vous aimez les grands espaces lumineux. Polyvalente, elle peut très bien s’adapter à plusieurs styles de cuisine. 

Vous avez ainsi la possibilité de l’harmoniser avec une cuisine de style rustique, moderne ou minimaliste. Sachez aussi que la faïence blanche s’associe avec plusieurs matériaux comme le bois, le marbre, le verre ou le métal pour des effets visuels originaux. Cependant, pour profiter d’un revêtement blanc, vous devez faire très attention à son entretien. Vous devrez donc effectuer des nettoyages réguliers. 

La faïence grise pour une cuisine harmonieuse

La faïence grise est une autre option pour la cuisine. Cette couleur neutre vous permet d’harmoniser votre espace avec diverses palettes de couleurs. De ce fait, quelles que soient leurs teintes, un carrelage imitation pierre de couleur grise peut mettre en valeur vos armoires et vos meubles. Vous pouvez aussi l’utiliser pour votre plan de travail. 

En outre, la faïence grise vous offre une certaine polyvalence pour le design. Cela se justifie par le fait qu’elle peut s’adapter à plusieurs styles de cuisines, notamment le style moderne. Elle ajoute également une belle touche de modernité à votre pièce. En plus de ces avantages, le choix d’une faïence grise vous garantit un équilibre visuel en créant une ambiance harmonieuse entre tous les éléments de votre cuisine.

Comment entretenir la faïence de ma cuisine ?

Peu importe sa couleur, l’entretien de la faïence de votre cuisine est important pour l’utiliser pendant de nombreuses années. Pour y parvenir, vous devez procéder à un nettoyage régulier à l’aide d’un chiffon doux et humide. Cela vous permettra d’éviter l’accumulation des taches tenaces. De plus, vous devez recourir à des produits doux et non abrasifs.

Il peut s’agir d’un détergent doux à diluer dans une eau tiède ou d’un savon neutre. Quoi qu’il en soit, vous devez à tout prix éviter les produits chimiques agressifs. Autrement, votre faïence pourrait être endommagée.

En plus de ces produits dangereux, vous devez également vous passer des éponges abrasives. Ces dernières peuvent créer des rayures sur la surface. Par conséquent, vous devez privilégier des éponges douces ou, tout au moins, des chiffons non abrasifs.

Si vous remarquez des taches tenaces sur votre faïence, des produits naturels peuvent vous aider à les éliminer. Par exemple, vous pouvez utiliser une pâte obtenue à partir du bicarbonate de soude et d’eau. Celle-ci doit être appliquée sur la tâche pendant quelques minutes. Par la suite, vous devez frotter avec délicatesse à l’aide d’une éponge douce. Pour finir, vous devez suffisamment rincer avec de l’eau claire.

Ainsi, pour avoir une pièce aussi pratique qu’esthétique, la faïence cuisine est votre meilleure option. Les possibilités sont nombreuses pour concevoir la pièce de vos rêves. N’hésitez pas à consulter notre rubrique sur les faïences pour découvrir tous les modèles disponibles.  

Produit supprimé du panierx