Produit ajouté à la liste de favoris

Vrai ou faux parquet... Comment choisir ?

- Catégories : Actu
Parquet massif, contre-collé ou sol PVC, avec nos centaines de références vous avez l'embarras du choix pour votre revêtement sol. Voici quelques astuces qui vous aideront à choisir !
Vrai ou faux parquet... Comment choisir ?

Vrai ou faux parquet ? Voilà une question qui résonne souvent dans les allées de nos magasins Parquet-Carrelages, et avec nos centaines de références pour tous les styles, autant dire qu’on a l’embarras du choix. Nos experts en revêtement murs et sols seront toujours là pour vous conseiller, certes, mais nous tenions tout de même à vous partager de petites astuces pour vous aider à le choisir avec soin !

Revêtement sol : c’est quoi le projet ?

Finalement, qui mieux que soi-même pour déterminer ce qui nous irait le mieux ? Alors avant d'élire LE parquet idéal, il vous faut tout de même hiérarchiser vos critères de choix. Attention, pas n’importe lesquels, l’aspect esthétique ne suffit pas ! Le sol occupe une part essentielle dans un intérieur, il est un peu le socle de nos demeures après tout ! Par conséquent, allons-y tout doucement : souhaitez-vous revêtir un logement que vous louez ? S’agit-il d’une demeure de type haussmannien ? Souhaitez-vous un sol facile à entretenir ? Souhaitez-vous un sol capable de supporter de lourdes charges ? Vers quel style souhaitez-vous aller ? Gardons ces questions en tête pour faire un choix assuré entre les lames de bois ou les matières synthétiques !

Sources : Parquet-Carrelage, Cocon de décoration, Pinterest

Du parquet à tout prix !

D’une épaisseur allant de 12 à 23 mm, le vrai parquet est entièrement fait de bois. On a tendance à penser que son coût est plus élevé qu’un parquet en matière synthétique… Et bien, c’est vrai ! Si vous souhaitez un parquet en bois massif, il faudra alors augmenter votre budget sol. Mais sachez au moins que vous investissez dans un sol qualitatif, résistant aux lourdes charges, mais surtout, dans un revêtement qui va apporter du cachet à votre intérieur !

Sources : Parquet Carrelage, Turbulences Déco

Chaque lame d’un parquet véritable est unique au monde, ce qui apporte un charme inégalable à vos pièces de vie. Le vrai parquet, lisse et régulier, est très fortement recommandé pour les grandes demeures pour ajouter un aspect noble. Mais selon les styles, il est également possible d’obtenir un bois à l’aspect usé pour un look vintage. Vous trouverez facilement dans nos allées, de vrais parquets qui ont été vieillis avec des procédés artificiels.

Sources : Pamela Gallart, Deavita

Par ailleurs, il est fortement conseillé d’opter pour un faux parquet pour une maison/un appartement en location, et d’investir sur un vrai parquet pour une propriété. Aujourd’hui, il existe des contre collés et des revêtements de sol PVC imitation bois qui sont à la fois abordables et faciles à entretenir, pour un rendu final admirable. Il existe aussi le stratifié qui est probablement le revêtement de sol “imitation parquet” le plus répandu. Il rassemble des atouts non-négligeables comme la résistance et la praticité d’entretien en plus d’une allure à en faire grincer un vrai parquet !

Sources : Planète déco, The pink house

Si vous êtes plutôt parquet, vous avez tout compris !

En effet, sachez qu’en vous tournant vers la grande famille du parquet, qu’il soit vrai ou faux, vous êtes sur la bonne voie, et ce, peu importe le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Le parquet est une valeur sûre pour les passionnés de décoration et ceux qui aiment changer de style au gré des saisons. En effet, d’un point de vue esthétique, le bois s’avère être l’allié idéal pour des intérieurs modulables ! Il est littéralement compatible avec tous les styles : minimaliste, industriel, chic, coloré, sobre, romantique, classique, bohème, vintage, futuriste, design… La liste est longue ! Retrouvez d'ailleurs tous nos conseils sur les tendances déco à ne pas louper en 2022.

Sources : Blueberry home, Pelagie blts design

On réserve tout de même une Mention spéciale “Cohérentissime” pour un style 100% naturel. En effet, le parquet reste le must pour un style minimaliste ou même japandi (pour ceux qui sèchent, rendez-vous sur notre article sur la tendance japandi).

Sources : Le monde de jaia, Loisel industry, Clem around the corner

Pour aller plus loin : 

Maintenant que vous avez en tête les critères pour un choix assuré et cohérent avec votre projet de décoration intérieure, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour dénicher le type de parquet qu'il vous faut :

Rendez-vous sur notre simulateur 3D pour visualiser nos produits dans vos intérieurs, cela vous aidera. surement à faire un choix assuré.

Produit supprimé du panierx