Produit ajouté à la liste de favoris

Nos secrets pour une déco méditerranéenne réussie

- Catégories : Actu
L'heure des vacances n'a pas encore sonné ? Faites-les venir à vous. Retrouvez les conseils déco pour une maison ou un appartement au style méditerranéen réussi.
Nos secrets pour une déco méditerranéenne réussie

La combinaison de couleur idéale pour une maison méditerranéenne : le blanc, le bleu, le beige

Souvent, changer sa déco peut se transformer en casse-tête parce qu’il faut avant tout définir une palette de couleur. En fonction des styles, des univers, des ambiances, des pièces, du mobilier aussi, on ne s’aventure pas dans les couleurs de la même manière, et on peut parfois s’y perdre un peu. La décoration méditerranéenne est très accessible de ce point de vue. Elle fait référence à des objets identifiés, des matières et des couleurs. Le trio gagnant pour une décoration méditerranéenne réussie, c’est le blanc, le bleu, le beige. Eh oui, l’ambiance passe par les sens. Pour recréer un univers dépaysant et faire un aller-simple en Méditerranée, faites le choix de ces couleurs, par touche, dans le mobilier, la décoration ou sur tout un pan de mur.

Sources : Kulile, Pinimg

Ensuite, faites le choix de touches de la mer, comme des coquillages, du corail, notamment. Choisir des accessoires de décoration pour s’imbiber de l’atmosphère méditerranéenne, c’est aller vers le simple et le beau. Des plantes, des coquillages, des étoiles de mer, des poissons, du bois, des bocaux en verre, de la vaisselle en faïence, etc. Une décoration accessoirisée qui permet de créer une vraie bulle pour se mettre à l’abri du temps qui passe.

Source : Pinterest, Carrelage aspect zellige Provence Bleu brillant

Les alliés pour une déco méditerranéenne : le rotin et l’osier

Bien penser à son intérieur, c’est faire aussi faire un choix malin pour son mobilier. Il doit être à la fois pratique, solide et esthétique. Par chance, la décoration méditerranéenne a ses alliés tout trouvé : l’osier et le rotin. Ces matières naturelles sont mises à l’honneur dans cette décoration aux parures grecques. Le rotin et l’osier sont des matières naturelles résistantes, chaleureuses, qui vivront avec vous. Mais le mobilier a aussi la fonction d’être une liaison entre le sol et les murs. Aussi, l’osier et le rotin sont stratégiques car ils s’associent très bien avec le bleu, clair ou foncé, mais aussi le sol en bois ou minéral. Bref, du rotin, du bleu et du parquet, le trio gagnant pour réussir sa déco méditerranéenne.

Sources : But, Myblogdeco, Myblogdeco

Le carreau de ciment, l’indispensable de la déco méditerranéenne

La tendance de fond de ces dernières années reste bien l’authentique. Les matières synthétiques ne sont pas recherchées en priorité, au profit d’un univers plus terre à terre. Les carreaux de ciment sont revenus en trombe dans les indispensables d’une déco chaleureuse, et ils trouvent parfaitement leur place dans la déco méditerranéenne. Par ailleurs, s’il y a bien un motif qui peut se décliner à l’infini et dans toutes les pièces, en terme de couleur ou de motif, c’est bien le carreau de ciment. Dans un projet de décoration qui veut rappeler l’air salin des côtes méditerranéennes, privilégiez des carreaux de ciment aux teintes pâles et bleutées. Dans la cuisine, il fait une crédence efficace. Il se met aussi au sol, pour délimiter l’espace et apporter une touche de décoration subtile.

Sources : 1air2deco, Carrelage aspect carreau ciment multicolore bleu Valencia SorollaCarrelage aspect carreau ciment multicolore bleu Valencia Lonja 

Plongez dans une maison méditerranéenne grâce à la mosaïque

Le carreau de ciment a son heure de gloire depuis plusieurs années, et vole la vedette à une autre méthode tout aussi esthétique : la mosaïque. La méthode de la mosaïque a plus de deux millénaires et s’est imposé sur tous les continents. Parfois orientalisant, puisqu’on la retrouve dans beaucoup de splendides édifices maghrébins notamment, elle s’est peu à peu imposée dans une technique esthétique et de décoration à part entière. Aujourd’hui, la mosaïque est la touche déco qui sait faire sensation à coup sûr pour une décoration de style méditerranéen. Son assemblage minimaliste qui forme une frise chic et graphique permet d’habiller un intérieur ou un extérieur. On la retrouve le plus souvent dans les salles de bains en alternative au carrelage, par touche ou sur toute la pièce. Elle peut toutefois parfaitement habiller un extérieur.

Sources : Mosaïque écaille brillant green, Maison travaux, Mosaïque écaille brillant turquoise

L’extérieur méditerranéen

Les longues discussions dehors le soir, des coussins moelleux, les rayons du soleil couchant sur la table en bois … l’ambiance méditerranéenne est aussi un gage de convivialité. Aussi, pensez à aménager votre extérieur avec ces quelques conseils simples, pour en profiter dès cet été : on garde les matériaux naturels, qui s’adaptent sans problème à l’extérieur. Fauteuils en rotin, chaises en bois, quelques coussins bleus … On se tourne aussi vers des plantes, grandes pour s’y abriter du soleil et conserver le frais. Pour le sol ? Joignez l’utile à l’agréable. Optez pour un sol en carrelage aspect pierre.

Sources : 18h39, Carrelage aspect pierre beige Slate Rock BoneCarrelage aspect pierre Brio Gris antidérapant

En bref, la décoration méditerranéenne est à portée de tous, si on a les bons gestes.

Maîtriser les bons gestes, c’est s’assurer d’une décoration réussie et durable. Retrouvez sur Parquet-Carrelage.com tous les conseils déco indispensables pour son intérieur.

Produit supprimé du panierx