Parquet point de Hongrie embêêêlit votre déco à vous rendre chevron !

24 juin 2019

Parquet point de Hongrie embêêêlit votre déco à vous rendre chevron !

Symbole par excellence du charme à la française, le parquet point de Hongrie a traversé les époques sans jamais prendre la poussière ni perdre de son élégance. Autrefois réservé aux grands intérieurs haussmanniens, ce parquet aussi dit “en chevrons” casse aujourd’hui les codes du classicisme et s’invite avec classe dans les habitats les plus modernes. Et notre petit bois nous dit que vous céderez vous aussi à la parquet point de Hongrie (hauss)mania…

Petit point sur le parquet point de Hongrie

C’est à la disposition caractéristique de ses lames assemblées en chevrons que le parquet point de Hongrie doit ses différents surnoms : “fougères”, “en épis” ou encore “arêtes de poisson”. Il se distingue en effet par des frises de même longueur aux extrémités coupées en onglets (l’angle est en général de 45° mais peut aller jusqu’à 50°) et disposées en diagonale, formant ainsi un motif en zigzags reconnaissable entre mille. Attention toutefois à ne pas le confondre avec son voisin de palier, le parquet dit “à bâtons rompus”, aux lames rectangulaires et à angles droits.

Quand se pose la question de la pose du parquet point de Hongrie…

Au moment de la pose de votre parquet point de Hongrie, l’essence de bois utilisée revêtira toute son importance puisqu’elle offrira des teintes complètement différentes si elle est de chêne, de noyer ou encore de merisier. Sachez qu’il est également possible de personnaliser vous-même cette teinte si vous utilisez un parquet massif qui n’a pas encore reçu de finition.

L’intérêt du motif en zigzag du parquet point de Hongrie n’est pas seulement esthétique, selon la disposition des lames et de l’exposition, les nuances seront perçues différemment, ce qui aura une incidence sur l’ambiance générale de votre pièce. Avec des lames orientées vers la lumière, la teinte sera homogène. A contrario, si elles sont en sens inverse, le rendu sera contrasté et offrira des nuances claires-foncées, tout aussi élégantes. Pour cette raison, une grande attention devra être portée au moment de la pose de votre parquet point de Hongrie. 

Avec le parquet point de Hongrie, dépoussiérez vos classiques !

Faire du neuf avec du vieux prend tout son sens avec le parquet point de Hongrie. Cet héritage haussmannien offre en effet un boulevard de possibilités en matière de décoration contemporaine et a encore de beaux séjours devant lui. Avec un peu d’imagination et de fantaisie, vous allez voir qu’on s’éc-latte ! La preuve parquet… ou plutôt par huit.

#1 - De brut en blanc

Allons droit au brut : si vous êtes adepte d’une décoration minimaliste, blanche et épurée, le parquet point de Hongrie est l’élément qu’il vous faut pour peaufiner votre déco. Il se marie à n’importe quel mobilier clair et apporte à une pièce le zeste de chaleur et d’authenticité qui pourrait lui manquer… tout en se faisant discret. Grâce à la disposition de ses lames, il renforce la sensation de luminosité et permet d’élargir visuellement vos pièces, plutôt pratique pour les intérieurs à l’étroit. Simple, basique. Mais surtout très chic.

#2 - En cuisine, ça se boise (et ça se mange) !

Il y a quelques années de cela, personne n’aurait osé mettre du parquet dans sa cuisine, aujourd’hui c’est carrément tendance ! Avec la mode des cuisines ouvertes, au mobilier souvent épuré et “froid”, il est devenu le revêtement parfait pour rendre cet espace convivial et assurer la continuité avec le reste de la maison. Le parquet en chevrons se révèle notamment comme le meilleur choix dans les cuisines à l’étroit car il accentuera la sensation de longueur. Il ne faudra pas grand chose de plus pour créer une ambiance cocooning et chaleureuse : un tapis, quelques meubles en bois par-ci par-là… avant de poser les pieds sous la table, et sur le parquet point de Hongrie. Bon appétit !

#3 - Dans la salle de bain, on se jette à l’eau !

Du parquet point de Hongrie dans la salle de bain ? Et pourquoi pas ?! Chaleureux et esthétique, il réchauffe le blanc souvent dominant dans cette partie de la maison et participe au sentiment de plénitude. Pour une ambiance totalement zen et “à la coule”, choisissez du mobilier en bois et ornez votre pièce de quelques plantes (et surtout, faites vous couler un bain). Aucune inquiétude à avoir quant aux problèmes d’humidité, il vous suffira simplement de choisir un parquet point de Hongrie dans une essence de bois naturellement résistante et adaptée aux pièces d’eau (idéalement un parquet massif en bois exotique). Et ça, c’est une bain bonne nouvelle !

#4 - Caméléon

Que votre décoration soit vintage, retro, art deco, scandinave, éclectique, végétale, rustique… le parquet point de Hongrie s’intègre à merveille dans n’importe quel intérieur ! La teinte du bois utilisée aura toute son importance : plutôt claire pour une ambiance cocooning, colorée pour trancher avec des murs sombres et faire écho à des éléments de déco, naturelle pour se fondre dans un décor boisé et végétal… il y en a pour tous les goûts, pourvu que ce soit fait avec style !

#5 - Les goûts et les couleurs

Faites-lui en voir de toutes les couleurs à votre parquet point de Hongrie, il vous en remerciera, et votre habitat aussi. L’option la plus simple étant d’opter pour une essence de bois avec la teinte de votre choix : du plus clair au plus foncé, en passant par les tons plus ou moins chauds, tous les goûts sont permis, jaune y compris. Les plus chevronnés choisirons de peindre eux-même leur parquet point de Hongrie : en blanc pour un aller direct en Scandinavie, en noir pour se fondre à un mobilier design et sombre. Vous allez adorer vivre dans ce joyeux teinte-amarre !

#6 - Créativité sans limite

Avec le motif point de Hongrie, parquet et carrelage n’ont jamais fait aussi bon ménage. Plus question de choisir entre un seul revêtement, vous allez voir que les deux cohabitent en parfaite harmonie. Dans une cuisine ouverte, jouer entre les deux matériaux s’avère par exemple très utile pour faire la démarcation entre deux espaces. Pratique oui, mais surtout esthétique ! Pourquoi ne pas apporter votre touche personnelle à cette jonction en imaginant des effets graphiques amusants ? Par exemple en alternant les chevrons en bois et en carrelage, ou encore en épousant de parquet les contours de vos carreaux de ciment. N’ayez aucune limite, faites donc parler votre imagination !

Crédits photos (image du milieu) : Romain Ricard // Elle Décoration

#7 - (Re)Garder la forme

Avec le parquet point de Hongrie, misez à fond sur la forme ! Très graphique, il se prête véritablement à toutes les fantaisies. Quelques touches de peinture par-ci par-là sur votre sol suffisent par exemple à créer un style unique et à dynamiser une pièce. Les indécis pourront eux juxtaposer un parquet chevrons avec un autre de leurs parquets favoris (Versailles, Chantilly...) pour un effet graphique très réussi. N’ayez pas peur d’user et d’abuser des motifs géométriques dans votre déco, comme avec un tapis en chevrons ou un papier peint, le jeu devient intéressant s’il est fait avec goût ! Dans tous les cas de figure, faites confiance en votre lame d’artiste.

#8 - Le droit au mur

Avez-vous déjà pensé à poser du parquet… à la verticale ? Celui en point de Hongrie est très prisé pour confectionner une tête de lit personnalisée dans une chambre, ou bien habiller les murs d’un salon et d’une salle à manger. Selon la teinte utilisée, les jeux graphiques imaginés, et le reste du mobilier, cette façon originale de convier le parquet chevrons à la maison permettra de créer une ambiance cocooning à la mode scandinave, forestière, campagnarde ou encore architecte... Autant d’invitations à prendre de la hauteur !

Alors, vous craquez pour le parquet Point de Hongrie ? C'est le moment pour découvrir notre sélection de parquet massif et contrecollé Point de Hongrie en chêne naturel !

Related posts

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont 100% sécurisées

Échantillon gratuit

Pour vous aider à mieux prendre votre décision

Aides & infos

Toutes les réponses à vos questions en 1 seul clic

Click & Collect 2h

Achetez sur le site, récupérez gratuitement en magasin

Livraison & retour

Livraison sous 3 à 8 jours ouvrés