Parquet ou carrelage pour un plancher chauffant ? On vous dit tout !

13 mars 2018

Parquet ou carrelage pour un plancher chauffant ? On vous dit tout !

L’installation d’un plancher chauffant se fait facilement et assez rapidement. La partie la plus compliquée reste le choix du bon matériau pour son chauffage par le sol. Cet article vous éclairera dans l’installation de votre plancher chauffant.

Avant tout, un plancher chauffant ou chauffage par le sol est un système invisible qui garantit un confort ultime et une économie d’énergie considérable. Ce système jugé particulièrement performant par les experts peut s’adapter à toutes les sources d’énergies renouvelables. Le système utilisé lors de la construction est celui d’un circuit fermé en tubes de matière synthétique à l’intérieur duquel circule l’eau chaude. Le circuit est disposé en spirale ou en serpentine de façon à couvrir la totalité de la surface du sol disponible : en pratique, il fonctionne comme une sorte de grand radiateur placé sous le plancher. Si vous n’avez pas encore de système électrique, renseignez vous ici sur les procédures de mise en service de votre réseau électrique.

Le revêtement en carrelage :

Le revêtement en carrelage est apprécié car il est particulièrement bien compatible avec le système de plancher chauffant, il conserve la chaleur rendant le système encore plus efficace. Le carrelage bénéficie d’une haute conductivité thermique. Avec un revêtement en carrelage la chaleur du câble du plancher chauffant électrique transfère la chaleur vers le sol rapidement.

Ces revêtements de sol sont souvent utilisés là où l’espace ne bénéficie pas d’un ensoleillement puissant comme dans les vérandas. Les sols peuvent être chauffés jusqu’à 29°C ou plus, produisant une chaleur de plus de 200 W/m².

L’épaisseur des carreaux n’a pas une grosse influence sur la production de chaleur, mais il améliore cependant le temps de chauffe donc il est important de respecter une épaisseur de sol de 20 mm maximum pour vous assurer que le système fonctionne pleinement.

Les parquets adaptés pour un plancher chauffant :

Comme le bois est un isolant thermique naturel, il est souvent utilisé dans la construction  de bâtiments à basse consommation pour ses propriétés isolantes. Cependant pour poser un parquet sur sol chauffant, il sera plus recommandé de choisir un bois peu isolant comme le bois de hêtre, l’érable ou le cerisier. Il est primordial de porter attention à l’épaisseur des planches en bois afin qu’ils ne jouent pas un rôle d’isolant bloquant la chaleur. La largeur des lames a également son importance dans la bonne isolation du parquet. Par ailleurs, pour que des écarts n’apparaissent pas entre les lames, il sera conseillé d’opter pour des lames de taille moyenne, inférieures à 110 mm. Vous pouvez également choisir un revêtement réversible qui peut apporter de la fraîcheur en été, lorsque les températures deviendront insupportables à l’intérieur, on recommandera alors les parquets flottants posés sur les contre-plaqués avec des collages adaptés.

Avant toute construction ou projet de rénovation où la consommation énergétique est en jeu, il est important de se renseigner sur les différents contrats d’énergie auxquels vous avez accès. Retrouvez ici un comparatif des contrats d’électricité pour savoir quelle est la formule qui correspondra à votre mode de vie. A savoir, la température nécessaire pour chauffer une pièce avec un sol chauffant en comparaison aux radiateurs traditionnels est nettement plus basse, et varie selon le revêtement de sol utilisé. La température de l’eau est comprise entre 30°C et 40°C pour un plancher chauffant contre 70°C pour les radiateurs traditionnels.

Découvrez tous notre parquet pas cher ou notre carrelage adapté au sol chauffant à prix discount !

Paiement 3x sans frais

En CB à partir de 500€ TTC

Échantillon gratuit

Pour vous aider à mieux prendre votre décision

Aides & infos

Toutes les réponses à vos questions en 1 seul clic

Click & Collect 2h

Achetez sur le site, récupérez gratuitement en magasin

Livraison & retour

Livraison sous 3 à 8 jours ouvrés

Ils nous font confiance