Le zellige donne des z’ailes à la déco !

20 mai 2019

Le zellige donne des z’ailes à la déco !

Quel est donc ce petit morceau de carrelage en terre cuite émaillée d’inspiration marocaine que l’on voit partout dans les cuisines et salles de bain depuis quelque temps ? Le zellige et son z’oli jeu de couleurs nacrées ! Faisons la lumière sur LA tendance déco du moment qui offre un coup d’éclat aux z’intérieurs, pour enfin tout savoir sur le zellige… de « wouah ! » à Z. Prêts pour le décollage ? Évasion garantie !

Qu'est-ce que le zellige ?

Dans la langue arabe, « zellige » signifie « petite pierre polie » et désigne plus généralement le carrelage. Apparus au Maroc au Xe siècle, ces petits carreaux d’argile naturelle grise provenant de la région de Fès sont principalement utilisés à des fins décoratives et ornent les mosquées, palais et autres fontaines orientales. Ils sont entièrement fabriqués à la main : d’abord séchés et cuits, ils sont ensuite taillés un par un, puis le plus souvent (mais ce n’est pas une obligation) émaillés de différentes couleurs. C’est justement le côté artisanal des zelliges qui séduit et explique qu’ils aient le vent en poupe ces dernières années. Leur irrégularité, leur aspect irisé prompt à faire entrer la lumière, et leurs coloris très variés (doux, pastels ou vifs) apportent authenticité et caractère aux intérieurs occidentaux contemporains. Qui n'a jamais rêvé de s'offrir un petit carreau de terre marocain.. directement chez-soi ?

Comment et pourquoi adopter le zellige dans sa maison ?

Le zellige est principalement utilisé pour la cuisine et la salle de bain, mais il sublime également les autres pièces à vivre (chambre, salle à manger…) ou même une terrasse. En crédence ou sur le plan de travail de la cuisine, sur le sol de salle de bain, autour de la baignoire, dans la cabine de douche, sur un mur tout entier de votre salon ou seulement une partie, pour décorer une table basse… il existe mille et unes façons de convier le zellige chez soi. Et pas seulement parce que c’est tendance, le zellige revêt de nombreux intérêts :

- Il fait entrer la lumière et donne ainsi un coup d’éclat à des pièces sombres et peu éclairées

- Il offre de la couleur à la décoration

- Il confère un aspect authentique et un supplément d’âme à un intérieur moderne et contemporain

- Il permet un style unique et personnalisable à l’infini…

10 façons de convier le zellige dans votre habitat

Maintenant que vous connaissez le zellige sous toutes ses facettes, allons jeter un œil à travers les carreaux de quelques intérieurs l’ayant adopté. Et si à votre tour vous vous laissiez séduire par ses 50 nuances d'argile... ?

#1 Lumineux et éclatant

Dans une pièce claire et épurée, un zellige blanc ou zellige crème apporte relief, chaleur lumière, tout en se fondant harmonieusement avec le reste du décor. Brillant !

#2 Elégant

Noir c’est noir, il y a beaucoup d’espoir ! Des carreaux zelliges noirs irisés vous permettent d’oser une cuisine ou une salle de bain 100% black tout en l’illuminant. En habillant la crédence avec un zellige coloré, vous ajouterez un trait de fantaisie à votre décoration totalement noire sans lui faire perdre de son raffinement. Chic alors !

#3 Unique et authentique

Vous ne savez pas quelle teinte de zellige choisir ? Prenez les toutes et affirmez votre propre style ! En jouant sur les camaïeux de couleurs, au gré de votre imagination, vous pourrez créer une mosaïque totalement personnalisée et apporterez ainsi charme et caractère à votre pièce.

#4 Eclectique

N’ayez pas peur de mixer les styles ! Dans une pièce jouant avec différentes matières, un zellige géométrique chatoyant ou dans un camaïeu de couleurs apporte une touche d’originalité supplémentaire sans pour autant alourdir une décoration déjà chargée.

#5 Vitaminé

En crédence dans votre cuisine, sur le sol de votre salle de bain ou sur un seul mur, le zellige saura réveiller la décoration de votre pièce en lui apportant la couleur qu’il manquait, sans lui faire perdre de sa luminosité. En voilà une pétillante idée !

#6 Campagnard

Les zelliges dans les tons bleus et verts se marient merveilleusement bien avec des matières brutes comme le bois, la pierre ou le métal poli et renforcent le côté naturel. Il n’y a plus qu’à ajouter quelques plantes et vous voilà dans votre nouvelle maison de vacances !

#7 Vintage

Dans une cuisine à la décoration rétro, le zellige apporte une touche tendance et authentique à la fois. Attendez-vous à ce qu’on vous dise, « C’était mieux… maintenant » !

#8 Moderne

Le zellige sait se faire contemporain et s'intègre à la perfection dans une décoration tendance et design.. tout en lui apportant un zeste d'authenticité.

#9 Comme là bas

Pour s’offrir un aller-retour au Maroc sans partir de chez soi, le zellige c’est magique ! En mosaïque autour du lavabo ou encore sur les murs de votre cabine de douche façon spa, le charme oriental est désormais à portée de… salle de bains !

#10 Artistique

Pour changer des classiques zelliges carrés, pourquoi ne pas essayer d’autres formes géométriques plus originales comme les losanges, triangles, écailles ou le point de Hongrie ? Version art déco avec des touches de doré, vous pourriez également adorer. Osez, toutes les fantaisies sont permises !

@Photos en bas à gauche de Samir Mazer pour les ateliers Zelij

Alors, ça y est, vous êtes convaincu par le zellige ? Retrouvez juste ici notre sélection de carrelage sol et mur aspect zellige.

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont 100% sécurisées

Échantillon gratuit

Pour vous aider à mieux prendre votre décision

Aides & infos

Toutes les réponses à vos questions en 1 seul clic

Click & Collect 2h

Achetez sur le site, récupérez gratuitement en magasin

Livraison & retour

Livraison sous 3 à 8 jours ouvrés

Ils nous font confiance