Focus #8 : Le parquet massif

8 juin 2018

Focus #8 : Le parquet massif

Plus que jamais, vous êtes nombreux à vouloir donner un souffle de jeunesse à votre maison. Après les murs, les linges de maison et les éléments de décoration personnels, n’oubliez pas d’habiller les sols afin d’apporter une touche ultime à l’ensemble. Pourquoi ne pas choisir un parquet massif pour son style à la fois chic et authentique ? Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des revêtements de sol les plus plébiscités aujourd’hui. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de parquet.

parquet-massif-pas-cher-parquet-carrelage

Qu'est-ce qu’un parquet massif ?

Le parquet massif, c’est incontestablement le plus noble et le plus traditionnel des revêtements de sol. Sa structure en bois massif est entièrement constituée d’une variété unique de bois sur toute son épaisseur. Les lames du parquet ne résultent donc pas d’un assemblage, mais tout simplement d’une mise en format d’un bloc de bois.

Quel type de bois pour un parquet massif ?

De nombreuses essences de bois sont utilisées pour confectionner un parquet massif. Les plus répandues sont le châtaignier, le hêtre, le teck et le merisier. Mais la crème de la crème en matière de parquet massif, c’est le chêne qui est d’ailleurs très connu pour son excellente tenue, sa grande résistance et son élégance. D’autres essences sont également utilisées pour ne citer que l’acacia, le cerisier, l’érable, et même le bambou.

parquet-sol-massif-pas-cher-parquet-carrelage

Quel type d’essence de bois pour quelle pièce ?

Sachez que le revêtement de sol en parquet massif peut être adopté dans toute la maison. Dans les pièces à vivre comme le salon ou bien la salle à manger, il faudra choisir une essence de bois solide et bien épais comme les traditionnels : chêne, acajou et hêtre. Dans votre chambre à coucher, vous pouvez parfaitement opter pour des essences de bois plus tendres telles que le sapin, l’épicéa ou le noyer, le bouleau…

Si on a toujours pensé que le bois et l’humidité ne font pas bon ménage, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pouvez désormais mettre du parquet massif de type wengé, merbau, bambou ou teck dans vos pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Ces essences de bois sont en effet imperméables à l’humidité, à l’eau et à la vapeur. Vous pouvez aussi vous tourner vers des essences de bois européens comme le frêne, le pin maritime, le peuplier ou l’épicéa.

parquet-massif-petits-prix-parquet-carrelage

Parquet massif : des caractéristiques intéressantes

Le revêtement de sol en parquet massif possède une large palette de spécificités intéressantes. D’abord, il faut dire que le charme et la pérennité du bois sont irremplaçables et même indémodables. Ensuite, le parquet massif jouit de propriétés thermiques : il dispose d’une certaine capacité à stocker la chaleur.

De par sa fabrication en bois, le parquet massif est également hygrométrique. Ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité de l’air lorsque celui-ci en est trop important ; et la libère lorsque l’air est trop sec. En plus, il est bon isolant, notamment si vous avez un système de sol chauffant, par exemple. Enfin, le parquet massif offre un grand confort acoustique. Un atout important puisqu’il peut rendre votre vie et celle de vos voisins extrêmement sereine.

parquet-massif-pas-cher-parquet-carrelage

Des finitions pour tous les goûts et toutes les envies

Côté finition, le parquet massif se décline en plusieurs nuances afin de répondre à tous les goûts, selon l’aspect recherché. Parmi les plus utilisées, il y a :

-          Le parquet verni ou vitrifié : son entretien est très simple, il suffit de dépoussiérer et de nettoyer avec un chiffon humide. Pour raviver un peu le verni, vous pouvez utiliser de temps en temps des nettoyants neutres. En cas d’usures, il peut être rénové par ponçage. 

-          Le parquet ciré : est très apprécié pour son caractère authentique avec la chaleur et l’odeur spécifique qu’elle dégage. C’est, en plus, la finition de parquet la plus économique. Cependant, son entretien peut être très exigeant. 

-          Le parquet huilé : est un excellent compromis entre la cire et le vernis. Son avantage ? C’est qu’elle est 100 % écologique et en plus, très simple d’entretien. Mais encore, l’huile conserve le charme naturel du bois.

Voulez-vous investir dans une finition de parquet plus original ? D’autres solutions existent. Parmi elles, le parquet massif vieilli, blanchi, brossé, cérusé, fumé, carbonisé ou encore thermo traité.

parquet-massif-pas-cher-parquet-carrelage

Quid de la pose de ce type de parquet ?

Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour effectuer la pose de votre parquet massif. Il faut juste avoir les bons outils et être bien minutieux pour éviter que le parquet ne se déforme. Avant toutes opérations, il est important que la surface à travailler soit bien plane et soigneusement nettoyée.

-          La pose clouée : la pose la plus traditionnelle qui convient parfaitement pour le parquet massif. Cependant, ce type de pose nécessite bien plus de travaux que pour installer un parquet collé ou flottant.

 -          La pose contrecollée : aujourd’hui de plus en plus courante pour un parquet massif entre 10 et 20 mm d’épaisseur. C’est en plus la seule pose possible pour vos pièces équipées de chauffage au sol.

 -          La pose flottante : c’est le type de pose le plus répandu de nos jours. Elle simplifie l’installation du parquet massif et permet de rénover votre pièce facilement. C’est en plus le type de pose le plus accessible à tous grâce à sa facilité de montage.

 parquet-massif-pas-cher-parquet-carrelage

Où acheter son parquet massif ?

Il faut dire qu’opter pour un parquet massif, c’est faire un choix sur le long terme. Et puis, comme toute décision importante, vous ne pouvez absolument pas vous tromper dans votre choix. C'est pourquoi Parquet Carrelage vous propose une large gamme de produits diversifiés pour mener à bien votre projet.

Nos parquets massifs suivent une démarche écologique et sont certifiés CE. Dans un grand souci d’esthétique et de qualité, nos produits sont fabriqués à partir d’essences de bois de la plus haute qualité. Chêne brossé, huilé, cendré… quelle que soit votre option, nous vous garantissons un parquet à la fois authentique et durable.


Le parquet massif vous a séduit ? Alors n'attendez plus et rendez-vous sur notre catégorie parquet massif à des prix irresistibles !

Paiement 3x sans frais

En CB à partir de 500€ TTC

Échantillon gratuit

Pour vous aider à mieux prendre votre décision

Aides & infos

Toutes les réponses à vos questions en 1 seul clic

Click & Collect 2h

Achetez sur le site, récupérez gratuitement en magasin

Livraison & retour

Livraison sous 3 à 8 jours ouvrés

Ils nous font confiance